Le cheptel français
Saviez-vous que notre pays abrite le plus grand nombre de bovins d'Europe ? On en compte environ 18 millions appartenant à près de 40 races différentes. Cette diversité représente une véritable richesse de notre patrimoine agricole. Nos vaches nous permettent de produire du lait, de la viande, et de participer à l’entretien de nos territoires et sa biodiversité. Comme vous vous en doutez, le choix de la race est crucial pour un éleveur. Il se doit de la choisir avec attention en fonction des particularités de son territoire et de l’activité de son exploitation.
Les races et spécificités
On peut diviser les différentes races en trois grands types en fonction de leur usage : les vaches allaitantes, les vaches laitières et les races mixtes.
1 - Les vaches allaitantes
Commençons par les races allaitantes. Comme leur nom ne le dit pas, ces vaches sont destinées à la production de viande. On dit allaitant car, en général, elles élèvent leur veau et donc l'allaite pendant six mois.
Ces races se divisent en trois familles principales :
A) Les races historiques
Les Charolaises : originaire de la région de Bourgogne, est réputée pour sa taille imposante et sa musculature développée. Leur robe est blanche à crème. Elle est l'une des races les plus populaires en France.
Les Limousines : La race limousine, originaire de la région du Limousin, est reconnue pour sa robe uniformément rouge à fauve et sa rusticité. Cette race est très prisée pour son rendement en viande maigre, et elle est également utilisée pour les croisements en raison de sa robustesse.
Les Blondes d’Aquitaine : Originaire du sud-ouest de la France, la Blonde d'Aquitaine est une race bovine au pelage blond clair. Elle est aussi appréciée pour sa croissance rapide.
B) Les races régionales
La Parthenaise, originaire des Deux-Sèvres. la Parthenaise est l'une des plus anciennes races françaises, reconnaissable à sa robe fauve avec des extrémités plus sombres.
La Blanc bleu, provenant du Nord de la France et de la Belgique. Caractérisée par sa musculature extrême et sa robe blanche tachetée de bleu-gris ou noir.
La Bazadaise, originaire de la région de Bazas en Gironde. Elle possède une robe grise et une stature élégante et élancée.
C) Les rustiques
Ce sont des vaches très résistantes, capables de s’adapter à des conditions difficiles. Parmi elles, on retrouve la Salers, la Gasconne et l'Aubrac. Elles sont souvent élevées dans des régions montagneuses.
La Salers, Originaire du Massif central, la race Salers est facilement reconnaissable à sa robe rouge acajou et ses cornes en forme de lyre.
La Gasconne, race emblématique des Pyrénées, se distingue par sa robe grise argentée et sa grande résistance aux conditions climatiques extrêmes. Elle est adaptée aux élevages en plein air, notamment en altitude.
L’Aubrac, cette race rustique à la robe froment est connue pour sa résistance et sa capacité à valoriser les pâturages pauvres et les terrains escarpés.
2 - Les vaches laitières
Maintenant que nous avons vu les vaches allaitantes, passons aux vaches laitières. Comme leur nom l’indique, elles sont élevées principalement pour leur production de lait. Faisons un tour des races les plus répandues :
La Prim’Holsein : C'est la championne des vaches laitières. Elle produit du lait en grande quantité. Il s’agit la vache blanche et tâchetée de noir que vous voyez partout sur les produits laitiers. Elle produit en moyenne 30L de lait par jour.
La Montbéliarde : Originaire du Jura, elle fournit un lait riche en protéines que l’on utilise souvent pour des fromages sous AOP comme le Comté ou le Morbier.
La Normande : C’est la race emblématique de Normandie. Elle est réputée pour la qualité de son lait, particulièrement riche en matières grasses, et idéal pour fabriquer du beurre et de la crème. La race normande est très répandue. Elle est souvent élevée en tant que vache laitière mais elle est aussi considérée comme une race mixte.
3 - Les races mixtes
Alors, les races mixtes justement ! Il s’agit là de notre troisième catégorie. Ces races sont performantes à la fois pour produire du lait et de la viande. Cette polyvalence est précieuse pour certains éleveurs qui recherchent une double rentabilité.
L’Abondance, Originaire de la Haute-Savoie, la race Abondance est reconnaissable à sa robe fauve avec des taches blanches sur la tête et le ventre.
La Brune, aussi appelée Brune des Alpes, cette race laitière est originaire des Alpes suisses. Elle est connue pour sa robe brune uniforme et ses aptitudes laitières exceptionnelles.
La Tarentaise Originaire de la vallée de la Tarentaise en Savoie, la Tarentaise est une race laitière à la robe fauve avec des contours plus sombres autour des yeux et des muqueuses noires.
La Simmental, cette race bovine d'origine suisse, est polyvalente, étant utilisée à la fois pour la production de lait et de viande. Elle a une robe pie rouge et une grande stature.
À noter que même si les vaches mixtes produisent à la fois lait et viande, elles ne peuvent pas exceller autant dans ces domaines que les races spécialisées que nous avons vu précédemment.
La répartition des différentes races sur le territoire
Vous avez maintenant un aperçu de l’ancrage régional de chaque race et de leur répartition sur le territoire français.
Conclusion
La richesse du cheptel français est un véritable atout pour notre agriculture. Les éleveurs portent une attention particulière à la préservation de ce patrimoine génétique. Pour chaque race il existe ainsi ce qu’on appelle un herd-book. C’est un véritable livre généalogique dédié à chaque race et qui trace les lignées de bovin de parents à enfants. L’objectif est d’assurer la préservation de la race en évitant la consanguinité par exemple. Les herd-book, certifient également la qualité des taureaux reproducteurs pour améliorer toujours plus les qualités de la race.
Comments