On les confond souvent parce que foin et paille sont stockés de la même manière : en botte. Et c’est vrai que le foin et la paille se ressemblent visuellement, mais en réalité ce sont bel et bien deux choses différentes avec des propriétés et des usages distincts.
Commençons par le foin. Il s’agit en fait d’un fourrage qui sert à nourrir les animaux. Il est composé d’un mélange d'herbes et de plantes. On peut y retrouver par exemple des trèfles, de la luzerne, du brome ou du seigle. Ces plantes sont fauchées puis séchées pour éviter l'humidité et les moisissures et ainsi maximiser la conservation des bottes de foin.
La période de fauchage dépend des variétés de plantes et des conditions climatiques puisque qu’il faut compter, après découpe, environ trois jours de beau temps pour faire sécher le foin. Pour la couper, il faut que la plante ait atteint son stade optimal : en général, avant l'épiaison (qui correspond à la sortie des épis) pour les céréales, et avant la floraison pour les plantes. De cette manière, les tiges seront riches en éléments nutritifs et auront un réel intérêt pour l’animal qui les mangera. Le foin permet de nourrir les vaches, les chevaux ou encore les brebis ou les chèvres.
Petite astuce pour vous souvenir de l’utilité du foin : pensez à la proximité phonique entre foin et faim : le foin sert à combler la faim !
Le foin est très utilisé par les éleveurs pendant l’hiver, lorsque les bêtes ne peuvent pas sortir au champ. Il est donc important pour eux de profiter des beaux jours pour faire des réserves qui leur serviront à nourrir leurs animaux le reste de l’année.
Tout cela est bien beau, mais ça ne nous dit pas la différence avec la paille.
Déjà visuellement, le foin est composé d’herbes, il est donc souvent dans des teintes verts clairs, alors que la paille elle, est jaune. Cette couleur est dûe au fait que la paille est essentiellement composée de tiges de céréales. On l’obtient après les récoltes, lorsque la moissonneuse batteuse sépare les grains du reste de la plante. Cela se passe donc pendant les moissons entre juillet et août.
La paille est cependant pauvre en nutriments et elle est difficile à digérer par les animaux.
Elle est donc essentiellement utilisée par les éleveurs comme litière pour pailler les boxes et les étables. Cela permet d’assurer le bien-être des animaux en faisant office de matelas. La paille est en effet un bon isolant thermique, résiste bien à l’humidité, et permet aux animaux d’y faire leurs besoins. Elle est régulièrement changée par les éleveurs ce qui leur demande de faire des stocks importants notamment pendant l’hiver où les animaux sont à l’intérieur.
Et voilà ! Vous connaissez désormais la différence entre le foin et la paille !
Comments