La différence fondamentale entre blé dur et blé tendre réside dans leur grain. Comme vous pouvez le deviner, le premier a un grain très dur et l’autre un grain plus tendre facile non ?
Mais d’autres éléments vous permettent de différencier ces deux variétés de blé à l'œil nu.
Le blé dur mesure entre 80 et 120 cm, alors que le blé tendre est plus petit et mesure au maximum 95 cm de haut. Mais comme personne ne se promène avec un mètre à la main, je vais vous donner une autre astuce pour les différencier : le blé dur possède de longues pointes effilées sur les côtés de ses épis alors que le blé tendre n’en a pas. On les appelle les “barbes”. Cette particularité vaut au blé dur le doux nom de blé barbu.
Surtout, blé dur et blé tendre ne vont pas être utilisés de la même façon. Le blé dur est en effet trop ferme pour être moulu, il est donc principalement utilisé pour fabriquer les pâtes sèches que vous avez l’habitude de trouver dans les rayons. Pour réaliser ces pâtes, le blé dur est grossièrement réduit en semoule et est mélangé avec de l’eau et un peu d’huile. Le blé dur est aussi employé pour fabriquer de la semoule ou encore du boulgour.
Le blé tendre, aussi appelé froment, est lui plus facile à moudre. On l’utilise donc pour fabriquer de la farine, et donc aussi des gâteaux, des biscuits ou du pain par exemple. Puisqu’il a une haute valeur énergétique, le blé tendre peut aussi être utilisé par les éleveurs pour nourrir leurs animaux.
Et aller, pour la route, une dernière info sur le blé : il se récolte l’été durant les moissons, à l’aide des moissonneuses batteuses. Les moissons correspondent à la période pendant laquelle les agriculteurs récoltent toutes les plantes à graines. Cette période est primordiale et déterminante pour les revenus de l’agriculteur. Elle a lieu entre le mois de juillet et le mois d’août.
Pour le pays aussi c’est un moment important. Nous sommes un des plus gros producteurs de grandes cultures parmi lesquelles se trouve le blé, ce palmarès nous vaut le joli surnom de “ grenier de l’Europe”.
Et voilà ! Vous connaissez désormais la différence entre blé dur et blé tendre.
Comentários