top of page

La différence entre arachide et cacahuète

Photo du rédacteur: LisaLisa


Effectivement, l'arachide et la cacahuète sont très liées!


L'arachide est en fait le nom de la plante. C’est cette plante qui produit des fruits souterrains, et ces fruits, quand ils sont secs et prêts à être consommés, c'est ce qu'on appelle... la cacahuète !





Donc, pour résumer simplement : l'arachide est la plante, et la cacahuète est le fruit comestible qu'on mange. C'est un peu comme le pommier et la pomme, si vous voulez.

Ce qui est amusant, c'est que les cacahuètes ne poussent pas sur des arbres, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer. Elles se développent sous terre, un peu comme des tubercules. C'est pourquoi, dans certaines régions, on les appelle aussi des "pois de terre'."



Ce fruit est enfermé dans une coque qui regroupe souvent deux petites cacahuètes. Ces coques permettent de faciliter la conservation du fruit en le protégeant de l’humidité. Pour les préparer à la consommation, les producteurs les font torréfier ce qui rend le fruit sec et croquant. 



La cacahuète fait partie de la famille des légumineuses, de la même manière que les petits pois ou que les lentilles. La cacahuète est reconnue pour être très riche en protéines végétales, mais elle est aussi composée de graisses saines, de vitamines, de magnésium et de fibres !

Attention quand même car l’allergie à l’arachide est l’une des plus répandues dans le monde, avec environ 1% de la population ne pouvant tolérer cet aliment. 



Et voilà ! Vous connaissez désormais la différence entre l’arachide et la cacahuète. 


Écouter l'épisode de podcast :



 
 

Comments


bottom of page