On confond souvent le cannabis et le chanvre ! Pourtant, alors que le premier est illégal, le second lui est tout à fait autorisé. Voyons la différence entre ces deux plantes !
C’est vrai que les deux espèces végétales sont proches puisque ce sont toutes les deux des sous-espèces du cannabis appelé “sativa”.
Ce qui les distingue principalement est leur teneur en psychotrope, que l’on appelle le THC.
Le chanvre en contient moins de 0,2%
Alors que le cannabis en compte lui entre 8 et 40%
C’est pour cette raison que le cannabis est considéré comme une drogue alors que le chanvre ne l’est pas.
D’ailleurs, saviez-vous que le THC est un sigle pour simplifier le nom scientifique de cette substance ? Cela s’appelle en réalité le tétrahydrocannabinol. Pas facile n’est ce pas ?
Le chanvre est notamment utilisé pour la fabrication du cannabidiol, plus connu sous le nom de CBD. Ce produit est depuis peu très plébiscité pour ses propriétés thérapeutiques semblables à celles du cannabis.
Il existe notamment sous forme d’huile favorisant l’endormissement, ou encore dans des tisanes infusées pour ou même sous forme de petits bonbons pour soulager les douleurs. La substance peut finalement être déclinée sous toutes les formes pour que chaque consommateur y trouve son compte !
Si nous avons le droit d’en consommer, les agriculteurs français n’ont aujourd’hui pas l’autorisation de produire du chanvre à cet effet.
Heureusement, ils bénéficient de d’autres débouchés car le chanvre a bien d’autres utilisations.
Il a particulièrement le vent en poupe dans le secteur de l’éco-construction. Le chanvre est en effet un très bon isolant thermique et phonique.
Cette plante aux fibres à la fois légères et résistantes est aussi utilisé dans l’élaboration de vêtements. C’est aussi un matériau de choix pour les fabricants des domaines de l’aéronautique et de l’automobile. Incroyable non ?
Il peut enfin servir de litière pour les animaux ou encore d’ingrédients dans la fabrication de cosmétiques.
Allez, une dernière info bonus pour la route, sachez que les plantations de chanvre sont très ressemblantes aux plantations de cannabis. Alors, si lors d’une sortie à la campagne vous pensez débusquer un champ entier de cette drogue, pas la peine d'appeler la police, sachez qu’il y a toutes les chances que ce soit en fait du chanvre ! Lorsque les agriculteurs sont contrôlés, le personnel fait d’ailleurs plusieurs prélèvements au coeur du champ pour vérifier que des pieds de cannabis ne sont pas cachés au des plants de chanvre.
Et voilà ! Vous connaissez désormais la différence entre chanvre et cannabis.
Comments