Bains-sur-Oust, France
Tout savoir sur Apolline :
Apolline Martel est une jeune éleveuse de vaches laitières Bio en Bretagne, à Bains-sur-Oust. Elle s'est installée aux côtés de son père en intégrant le GAEC de GUIMBERT, le 1er février 2020.
Depuis toute petite, Apolline suit son père sur l'exploitation et rêve d'un jour s'installer à son tour. Après une année de salariat sur l'exploitation familiale, elle se lance et s'associe avec son père dans le GAEC. Elle travaille aussi avec Maxime son petit frère et Jean-Rémy leur salarié.
A tous les quatre ils conduisent un élevage de 120 vaches laitières, de la race Prim'Holstein. Ils produisent du lait Bio depuis les années 2000. Grace aux 220 hectares de l'exploitation, dont ils se servent comme pâturages ou pour produire du foin, des mélanges céréaliers et du maïs, ils sont autonomes en alimentation et en paille pour la litière. Pour concilier vie professionnelle et vie de famille, le GAEC a mis en place une traite tôt dans l'après-midi, un choix original qui ne déplaît pas à l'équipe.
Passionnée par ses animaux, son travail en extérieur et ce métier du vivant, Apolline est fière de s'être engagée dans la filière laitière Bio, malgré les difficultés actuelles liées à une baisse de la demande. Comme la plupart des agriculteurs elle se considère comme une des actrices principales de l’environnement, de la qualité de l’eau et de la beauté des paysages.
Elle ouvre les portes de sa ferme et est très présente sur les réseaux sociaux pour communiquer sur son quotidien auprès du grand public notamment.
Bonne écoute !
Ecoutez Apolline sur le Podcast :
Eleveuse de vaches laitières à Bains-sur-Oust (35)